Aller au contenu principal
Fermer

Singapour relève ses prévisions de croissance, mais craint l'incertitude mondiale
information fournie par Boursorama avec AFP 12/08/2025 à 08:19

( AFP / ROSLAN RAHMAN )

( AFP / ROSLAN RAHMAN )

Singapour a relevé mardi ses prévisions de croissance pour 2025, mais a averti que les perspectives pour le reste de l'année restaient assombries par l'incertitude mondiale, en partie due aux droits de douane américains.

La cité-Etat a relevé ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) à une fourchette comprise entre 1,5 et 2,5%, contre une précédente entre 0 et 2%.

Le ministère du Commerce a indiqué, dans un communiqué, que ces chiffres réflétaient "en grande partie les performances meilleures que prévu de l'économie singapourienne au premier semestre 2025".

Mais "les perspectives économiques pour le reste de l'année restent assombries par l'incertitude", a-t-il nuancé.

Cette annonce intervient après une croissance économique de 4,4% en glissement annuel au deuxième trimestre, après une expansion de 4,1% au cours des trois trimestres précédents.

Le ministère a évoqué une "imprévisibilité persistante", notamment sur le calendrier et l'ampleur des droits de douane sectoriels sur les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs, deux exportations clés pour Singapour.

La semaine dernière, Donald Trump a annoncé une surtaxe de 100% sur les puces importées, et a menacé d'imposer des droits de douane pouvant atteindre 250% sur les produits pharmaceutiques.

Le ministère du Commerce s'attend à ce que la croissance économique de Singapour ralentisse au second semestre.

"En particulier, le rythme de croissance du secteur manufacturier devrait s'affaiblir dans les trimestres à venir, car les mesures tarifaires américaines pèsent sur la demande", a-t-il précisé.

Le commerce de gros et les secteurs du transport et du stockage risquent également de ralentir en raison de l'affaiblissement du commerce mondial.

Le ministère a indiqué qu'il ajusterait ses prévisions si besoin, en fonction de l'évolution de la situation économique.

La performance de Singapour est souvent considérée comme un baromètre de l'environnement mondial en raison de la forte dépendance de son économie au commerce international.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Sénat s'oppose à la généralisation du Nutri-score ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 22.11.2025 00:52 

    Les sénateurs ont rejeté vendredi une mesure du budget de la Sécurité sociale visant à rendre obligatoire l'affichage du Nutri-score sur les emballages des aliments, suivant l'avis du gouvernement qui la juge contraire aux normes européennes. Par 212 voix contre ... Lire la suite

  • Le président de la COP30 Andre Correa do Lago lors de la session plénière à Belém au BGrésil le 21 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:45 

    Les négociations climatiques de la COP30 au Brésil entre près de 200 pays sont entrées officiellement en prolongation vendredi après deux semaines de négociations infructueuses, sans compromis en vue sur la question du pétrole, du gaz et du charbon. Au point que ... Lire la suite

  • Pilar Alcantara, une Cubaine de 81 ans, est alitée chez elle dans le quartier de Jesus Maria, à La Havane, après avoir contracté le chikungunya, le 20 novembre 2025 ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:30 

    Apparu en juillet dans une province de l'ouest de Cuba, le virus du chikungunya s'est propagé ces dernières semaines dans toute l'île, avec un nombre de cas en forte hausse, dans un contexte de grave crise économique marquée par des pénuries de médicaments et de ... Lire la suite

  • Le nouveau maire de New York Zohran Mamdani, à gauche, et à sa droite le président américain Donald Trump, le 21 novembre 2025, à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:05 

    Oubliés les échanges acerbes des derniers mois: Donald Trump et le prochain maire démocrate de New York Zohran Mamdani ont promis vendredi de travailler ensemble, en échangeant sourires et amabilités dans le Bureau ovale. "Je pense que vous allez avoir, je l'espère, ... Lire la suite

Pages les plus populaires